Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alaskene.A Girl.
29 janvier 2009

Because the night belongs to lovers.

Il y a parfois des choses que,lorsqu'on les redécouvre nous boulversent encore plus qu'elles ne l'avaient fait la première fois.

Ma cousine et moi nous trouvions à la fnac,traînant de rayon en rayon en nous lamentant sur le prix abusif des disques,des coffrets DVD et de la multitude de choses plus ou moins utiles qu'il nous fallait acheter dans le magasin,mais que nous ne pouvions pas nous offrir pour causes de banquier peu engagant et de crise économique.

Je ne sais plus ce qui a fait que nous nous sommes retrouvés dans le rayon Pop-Rock,lettre S (un rapport avec Britney Spears,je crois),encore moins le pourquoi du comment on s'est mises à parler de Patti Smith,que ma cousine ne connaissait pas (fait étonnant,quand on pense à ces horribles remix dance de sa chanson la plus connue...).

Cette histoire aurait pu s'arrêter là (vous n'imaginez pas à quel point nous pouvons discuter de musique, sutout qu'on partage pas mal de goût en commun),si elle ne m'avait pas dit :

- Ah si ! Je connais Patti Smith...Je n'ai jamais écouté sa musique mais mes parents ont un CD d'elle.

Elle fouille dans le bac et exhibe fièrement une copie de Easter.

(moi,yeux de cocker et suppliants,voyant là l'occasion de compléter ma très petite (deux albums) d'album de la Dame) : Oh,tu me le prêeeeteeeeeeeee ?

Aussitôt dit aussitôt fait,et quelques formalité plus tard,je me trouva en possession de Easter.Petit coup d'oeil à la tracklist avant de glisser le CD dans l'ordinateur me faisant office de chaîne hi-fi.Ah bien ce que je me disais.Because The Night.Ecrite par Springsteen,appropriée par Patti.La première chanson que j'ai jamais connu d'elle.

Je l'avais trouvée cool cette chanson à l'époque (y'a cinq ans à un peu près),belle,harmonieuse...Mais rien de spécial.

Sur mon bureau,à côté de mon ordi-chaîne hi-fi il y avait le sujet de mon devoir d'anglais.Pour la Saint-Valentin,chacun doit apprendre un poème ou une chanson en anglais avec pour thème l'amûuuur.J'avais d'autres idées en têtes,plus ou moins abouties.

Mais quand je l'ai réentendu,j'ai su instantanément que ce serait celle là que réciterais en face de ma classe.

J'ai été boulversée.Je me rappellais comment sonnait la chanson (l'intro au piano,des bribes de paroles entre autres...) mais cette fois-ci elle a carrément pénétré en moi,comme si elle s'étais insinuée dans chacune de mes particules composant mon corps.J'avais le souffle coupé,une sensation de chatouillement,mais très agréable dans le ventre.Les paroles m'ont comme transpercées,mais sans douleur.Les sensations allaient crescendo

Je crois que j'ai...(j'ai du mal à l'écrire,parce que je me rends compte que c'est ridicule,tout de même) fait un espèce...d'orgasme musical.Oui en fait,c'était ça.Rien ne pourrait le décrire mieux.

J'ai vraiment eu l'impression de "vivre" la chanson,comme Patti vit ses chansons,quand elle chante.J'ai toujours adoré et ai un immense respect/admiration pour les gens qui ne se contentent pas d'intérprêter leur chanson ou d'écrire un texte,mais de le faire vivre.Je crois que c'est l'exercice le plus difficile et le plus dangereux que l'on puisse faire.

Il y a des chansons que j'adore,que j'ai écouté des dizaines de fois sans me lasser mais jamais aucune ne m'avais donnée cette sensation inédite.Un truc que je ne m'attendais pas à vivre,encore moins avec une chanson que j'avais déjà apprivoisée.

En plus de réciter la chanson,on doit aussi expliquer pourquoi on l'a choisi.Mon explication donnera un peu près ça,je suppose : (bien sûr,ce sera dans la langue de Shakespeare :p )

J'ai choisi cette chanson,parce que déjà,tout le monde doit connaître Patti Smith et qu'elle a ce don unique d'écrire des poèmes absolument rock'n'roll,des petites pièces poétiques qui s'imbriquent naturellement avec les grosses guitares sans jamais que cela sonne faux.

"Because The Night" n'est ni une chanson,ni un poème.Elle est les deux à la fois.C'est l'une des plus belles déclarations jamais écrites.Elle décrit l'amour d'une façon très pure.On voit bien les sous-entendu qu'elle fait mais c'est tourné de telle façon que cela reste poétique et simple.C'est ce qui fait son universalité.Je pense que tout le monde rêve de ressentir l'amour qu'elle éprouve.Un amour utopique.Mais beau,pure,sans souffrance juste empli d'un désir infini.

Je pense que le désir est la clé de la chanson.Et de l'amour en général.Sans lui,on ne peut pas faire (éprouver de) l'amour,pour quiquonque.

La chanson déborde de désir en fait.C'est peut être pour ça que ça m'a provoqué cet espèce d'orgasme en fait.Je manque d'amour.C'est affreux ^^'

(rien que d'écrire tout ça j'en avais encore des chatouillis dans le ventre)

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
"Je crois que j'ai...(j'ai du mal à l'écrire,parce que je me rends compte que c'est ridicule,tout de même) fait un espèce...d'orgasme musical.Oui en fait,c'était ça.Rien ne pourrait le décrire mieux."<br /> <br /> Ce n'est pas ridicule, ça sert à ça la musique! Il faut la ressentir de toute son âme, de tout son corps, du bout des lèvres jusqu'à la pointe de pieds. C'est tout un effort, et tout un plaisir!<br /> <br /> "J'ai vraiment eu l'impression de "vivre" la chanson,comme Patti vit ses chansons,quand elle chante.J'ai toujours adoré et ai un immense respect/admiration pour les gens qui ne se contentent pas d'intérprêter leur chanson ou d'écrire un texte,mais de le faire vivre.Je crois que c'est l'exercice le plus difficile et le plus dangereux que l'on puisse faire."<br /> <br /> Je ne connais pas patti smith, par contre, écoute Brel. Pour les vivre, il les vit, jusqu'au bout, jusqu'aux larmes. Et de plus, avec des textes magnifiques. Un artiste qui devrait être plus reconnu à notre époque, tout comme Ferré,et d'autres.<br /> Même au delà du chant, tout musicien doit faire vivre sa musique. Quand Rubinstein joue, c'est son piano sa voix
T
ça va faire certainement très prétentieux, mais j'ai une énorme tendance à "mépriser" (bon, le mot est p't'être fort) les gens qui n'ont aucune culture musicale, que ça ne dérange pas et qui en plus se moquent (gentiment) de moi quand je pars dans mes "délires". Mais Patti Smith, quoi, merde. Amen.
Alaskene.A Girl.
Publicité
Publicité