Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alaskene.A Girl.
5 janvier 2009

Blog de vie.

On fréquente tous des blogs.(Du moins,je le suppose,puisque vous êtes ici)

Il y a les blogs des gens que l'on connaît et que l'on fréquente dans la vie réelle.Souvent,c'est les skyblogs,qui contiennent les photos des dernières soirées,assorties de deux ou trois lignes d'écriture sms ou autre style à la mode (vous savez les <3 à chaque fin de ligne,la majuscule de la première phrase en gras...m'enfin,suffit d'en prendre un au hasard,et vous avez l'idée générale,puisque tout ce petit monde a tendance à se copier et à se plagier).Ca fait sourire,ça rappelle des bons souvenirs,ça donne un petit aperçu de la soirée à laquelle on a malheureusement pas pu assister,on peut savoir ce que machin ou untel font,ce qu'ils ont comme projets,leurs doutes,leurs joies,leurs peines,leurs dates de partiels...Bref,pleins de petites choses.

Et il y a les blogs des gens qu'on ne connaît ni d'Eve ni d'Adam et que l'on ne rencontrera probablement jamais dans la "vraie vie".On ne sait plus trop comment on est tombé dessus,(un membre d'un forum de discussion qu'on fréquente,ou alors un parfait inconnu,alors qu'on errait de blog en blog sans savoir ce que l'on cherchait et ce que l'on voulait,juste en surfant,comme ça au hasard)mais le contenu,la personnalité de son auteur,ses goûts,son style (du moins ce que l'on peut en entrevoir) nous ont plu.Généralement,il ne s'agit pas donc du type de blog décrit au-dessus.Alors,on y viens,on y reviens,une fois par jour,plus ou moins,ça dépends de notre humeur,si on y pense etc...Et on peut se retrouver à suivre un blog quotidiennement pendant une assez longue période (si ceux-ci ne décédent pas en route,et c'est malheureusement souvent le cas.D'ailleurs,il y a certains morts ou abandons pour lesquels j'ai du mal à me remettre.C'est affreux comme on peut s'attacher à ces petites bêtes là).

Ainsi,un jour où je faisais ma tournée de sites quotidienne,il y a quelques mois (Hotmail-Facebook-Viedemerde...),je me rends sur un blog que je visite depuis deux ans.Je n'y laisse jamais de commentaires mais je lis religieusement chaque ligne que sa propriétaire écrit.Scénario-type : Oh chouette,tiens un nouvel article (petit sourire).Bon alors,de quoi ça parle...Oh un concert.Je connais ce groupe que de nom.Tiens c'est rigolo,elle décrit une fille qu'elle a rencontré là-bas.Une de ses copines du net...Oh,c'est rigolo,en lisant son article ça et là,on dirait que c'est Machine de ma classe ! Elle a le même prénom en plus ! C'est marrant la vie...

Et là,malaise.Le petit sourire passé et l'extasiement sur les coïncidences retombé,un doute survient : Mais ce ne serait quand même pas...elle ? J'veux dire la "vraie" Machine ?

Nan,Askene,arrête de te faire des films.C'serait trop "beau".

C'est troublant,avoue-le.Alors,un petit clic sur le lien du blog de la fille qui ressemble étrangement à Machine,parce que oui l'auteur du blog a fait un lien sur son prénom.Au moins,tu sera fixée.

Avant même que tout s'affiche,tu comprends.Tu est bien face à face avec Machine,que tu croise tout les jours en cours.D'ailleurs,tu juge Machine très intéressante,bien que tu ne lui parle jamais sauf pour la complimenter de temps à autre sur sa tenue (ah les belles robes gothiques...).

Je n'ai jamais eu aucun mal à trouver les blogs des gens de mes classes précédentes.C'était un jeu,un challenge,je me suis éclatée à chercher pendant trois mois le blog d'une ex-collègue de terminale,par exemple.

Mais là,c'était pas pareil.J'ai pris un vrai choc.Son blog était dans les favoris du blog-que-je-visitais-depuis-deux-ans.J'ai bien du y jeter un coup d'oeil,puisque son blog de "ventes" m'était familier...Je suis une fille énormément curieuse,et je pense que tout le monde aurait fait la même chose.

Je l'ai lu de A à Z.J'ai souris,j'ai ris,quelquefois.J'ai été émue,surtout.Il y a des phrases,des impressions,des mots que j'aurais pu écrire,ou que même j'ai écrit dans mon précédent blog.Ce n'était pas le même style,pas les mêmes tournures,mais je sentais que nous étions...semblables.A la fois pareilles et très différentes.J'ai l'impression que nous sommes à la fois très opposées,mais que dans nos contraires,nous avons quand même quelques points communs.

Le blog et la personne restent très distincts l'un de l'autre.La personne c'est la partie visible de l'iceberg et ce qui se trouve sous la mer s'avère parfois surprenant...dans le bon et le mauvais sens.

C'est dingue.Je suis quelqu'un qui pense que "Everything Happens For A Reason" et je trouve ça tellement étrange.J'ai passé deux ans sur un blog,et j'avais sous le nez la souris le blog d'une autre que j'allais rencontrer.

Mais il y a une chose malheureuse dans cette histoire,du moins ça me rends mal à l'aise et m'attriste énormément.

C'est que dans ses articles,elle dit souvent des choses comme "heuresement que personne [dans ma classe] ne sais que si j'ai dit/fait ou telle chose".

Et moi,je le sais,je lis son blog,qui révèle des choses très intimes et qu'elle ne voudrait sûrement pas qu'une de ses camarades ne sachent.

Ca doit extrêmment déstabilisant de savoir que quelqu'un de plus ou moins proche lit un blog dans lequel vous parlez de choses plus profondes et plus personnelles que votre dernière soirée en boîte.

Je ne sais même pas ce que je ferais si une telle chose m'arriverais.Cela me boulverserait énormément je pense.Si des gens proches connaîtraient mon blog,je n'écrirais sûrement pas les mêmes choses,même si on se révèle toujours plus ou moins inconsciemment.

On veut être lu quand on veut faire un blog.Pas systématiquement,mais c'est mon cas.Je mentirais en disant que je n'aime pas recevoir des commentaires.J'adore ça,sauf quand il s'agit de pub et autres trucs du même genres.

C'est pour ça que j'aimerais lui dire tout ce que je pense d'elle et de son blog,mais je crois qu'il est préférable que je reste parmi les chiffres de ses visites quotidiennes.Sans identification possible.

Peut être que vous qui lisez mon blog,on se croise dans la vraie vie.En cours.A un arrêt de tram.Dans le magasin que vous fréquenté,etc.

Quelle est la probabilité réelle ?

Je n'avais jamais réellement pris conscience de ça.

D'ailleurs,bien que perdue dans l'anonymat du net,je poste sur les ordinateurs de mon IUT,n'ayant plus accès à Internet sur mon ordinateur personnel.J'suis un peu idiote je crois.

D'un côté,je pense que certaines personnes méritent que je leur donne les clés de ce blog.Comme Machine.

Mais c'est trop encore trop dangereux,du moins pour l'instant.On ne sait pas ce que font de nos mots les anonymes,alors les proches...ça peut être pire,dévastateur.Quand je relis des articles de mon ancien blog,je les trouve très durs.Et si ce serait les mots de quelqu'un auquel je tiens,je m'inquiéterais vraiment pour lui,et je serais plus que maladroite.

Il vaut mieux séparer les choses,laisser Internet à...Internet.

Askene,un peu perdue au milieu de tout ça...

Publicité
Publicité
Commentaires
T
J'aurais super envie d'y parler, sachant qu'elle aime des trucs cool.<br /> Mais bon, j'ai failli faire une crise d'epilepsie quand ma soeur m'a dit qu'elle avait trouvé mon blog.
Alaskene.A Girl.
Publicité
Publicité